Photonics France

Actualités des adhérents

News ENTREPRISES & INDUSTRIE

ALPHANOV : Polissage de grandes pièces à l’aide de la robotique et des lasers haute puissance

Grâce aux travaux menés au sein des laboratoires d’ALPhANOV, le centre technologique est désormais capable de polir des pièces fabriquées de manière additive à grande échelle dans presque tous types de matériaux.

Ces dernières années, le développement de la fabrication additive par laser a engendré des changements dans l’utilisation des procédés de micro-usinage laser. En effet, le polissage laser est désormais un procédé de plus en plus utilisé par les industriels. Ce procédé présente de nombreux avantages : aucun enlèvement de matière, aucune rayure, une réduction du temps de traitement des pièces et la possibilité de traiter des zones difficiles d’accès.
Malgré les nombreux avantages du polissage laser, l’équipe d’ALPhANOV a essayé de réduire davantage le temps de traitement sur des grandes surfaces ou pièces.

Le temps de traitement de surface par polissage laser peut-être améliorée grâce aux éléments suivants :

un laser continu de haute puissance
un diamètre de spot important

Ces deux premiers éléments permettent de couvrir une plus grande surface en gardant une densité de puissance permettant la fusion contrôlée de la surface, ce qui réduit considérablement les temps de polissage.

un bras robotisé et un scanner synchronisés

Le bras robotisé combiné avec les mouvements des miroirs du scanner permet de surmonter la zone de traitement limitée des systèmes de polissage laser actuels. Le bras robotisé traite des pièces ou des surfaces plus grandes mais également plus lourdes, supérieur à 100 kg.
L’équipe d’ALPhANOV a pris en compte ces éléments et a utilisé un laser continu 10 kW, 1070 nm YLR 10000 d'IPG, ainsi qu'un scanner galvanométrique IntelliWeld FT de Scanlab qui a été monté sur un bras robotique de Fanuc. Les mouvements du robot et des miroirs du scanner fonctionnent en synchronisation grâce à l’Unité de Contrôle Scanner de BlackBird. Grâce à cette nouvelle combinaison, ALPhANOV a réussi à améliorer le temps de traitement par polissage laser. En effet, des grandes surfaces ont été traitées en continu sans avoir besoin d’utiliser une méthode de couture (stitching).

Devenez adhérent - Contactez-nous

Photonics France, un engagement pour les professionnels de la filière photonique : défense des intérêts de la filière, services, networking…

Devenez adhérent
NOS ADHERENTS